ABVLACS

Chefs de lac au travail.


 Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Les variables de base permettant de déterminer l’état de santé d’un lac sont mesurées sur 22 lacs de SADL par une équipe de chefs de lac bénévoles.  Vous trouverez tous les résultats du RSVL à la rubrique votre lac.

 Voici plus de détails sur l’utilité de mesurer ces variables:

• Phosphore total trace : Le phosphore est l’élément nutritif dont la teneur limite habituellement la croissance des algues. Il y a un lien entre la concentration de phosphore, la productivité du lac et son niveau trophique. Les lacs eutrophes ont une forte concentration en phosphore. 

• Chlorophylle a :

La chlorophylle a est un indicateur de la biomasse (quantité) d’algues microscopiques présentes dans le lac. La concentration de chlorophylle a augmente avec la concentration en matières nutritives. Il y a un lien entre cette augmentation et le niveau trophique du lac. Les lacs eutrophes produisent une importante quantité d’algues.

• Carbone organique dissous :

Le carbone organique dissous (COD) englobe les milliers de composantes dissoutes (substances humiques et non humiques) retrouvées dans l'eau et qui proviennent de la décomposition de la matière organique (résidus de végétaux, microorganismes et animaux morts) du bassin versant et de la zone littorale du lac. Les substances non humiques étant facilement assimilables par les organismes aquatiques, leur concentration est souvent faible dans les eaux de surface. C'est pourquoi la mesure du COD dans un lac réfère principalement à la concentration des substances humiques (acides humiques et fulviques) dans l'eau, qui contribuent à la coloration jaunâtre ou brunâtre des eaux de surface.

• Transparence de l’eau

La transparence de l’eau diminue avec l’augmentation de la quantité d’algues et de COD dans le lac. Il y a un lien entre la transparence de l’eau et le niveau trophique. Les lacs eutrophes sont caractérisés par une faible transparence de leur eau.

 Réf : Guide d’information- Suivi complémentaire  de la qualité de l’eau 2005-2012; p2, CRE Laurentides , Programme Bleu Laurentides.

Liste des chefs de lacs 2017

Histoire d'un test de transparence de l'eau.
par Yves Pelletier

Protocole de mesure de la transparence
de l'eau.

transparence